Lunch - ceinture à la Cène en faveur de Polioplus

jeudi 8 octobre 2020 12:00 - 13:30 , Restaurant La Cène

En préambule de ce "lunch-ceinture", Catherine notre Présidente revient sur la soirée risotto pour les 5 ans du ROKJ, à laquelle notre club fut bien représenté puisque pas moins de 13 Rotariens labellisés « RC Fribourg Cité » y ont pris part.

Elle transmet ensuite la parole à Cédric (Lehner), délégué de notre club au programme Polio+, qui rappelle le sens d’un lunch-ceinture : ce n’est pas un acte « privatif », mais une participation active à une bonne cause.

Celle du jour concerne la lutte rotarienne contre la Polio. Le timing n’est pas anodin, car au mois d’octobre a lieu la Journée mondiale pour l’éradication de la Polio, le 24 octobre pour être précis. Et cette date fait écho à la naissance de Jonas Salk, biologiste américain, et inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite. Il fut d’ailleurs un homme fort remarquable, puisqu’il refusa de breveter sa découverte, en justifiant son acte pour une question simple : « peut-on breveter le soleil ? ».

La poliomyélite est une maladie qui touche les enfants de moins de 5 ans. Près de 10% des enfants atteints vont en mourir, en général d’insuffisances respiratoires. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie, mais un vaccin.

Vacciner un enfant coûte 3$. Trois petits dollars qui lui épargneront cette terrible maladie. A ce jour, la Polio a été éradiqué de la surface du globe, hormis, hélas ! en Afghanistan et au Pakistan. Le Rotary International, appuyé par la Fondation Bill Gates, continuent donc leur travail de vaccination, avec pour objectif l’éradication définitive de la poliomyélite en 2023.

La Fondation Bill Gates triple chaque montant attribué pour cette cause par le Rotary International. Ainsi, le lunch-ceinture de notre club, qui a rapporté CHF 930.-, va générer CHF 2'790.- pour l’action Polio+.

Notre lunch-ceinture a donc permis la vaccination d’environ 900 enfants. Cela valait bien une bonne soupe et du bon fromage.

Suite au passionnant exposé de Cédric, Pascal (Pichonnaz) propose un résumé de la lettre du Gouverneur, pour celles et ceux qui n’auraient pas pris le temps de la lire. Missive qui évoque d’ailleurs notre club, dans la rubrique « out of the box » : il appelait en effet les échanges entre club de ses vœux, acte qui fut le notre au travers de la rencontre avec le RC Martigny. Autre fait pertinent de la lettre du Gouverneur, l’annonce du nouveau président nommé du Rotary International, de nationalité Canadienne et, évolution significative pour le Rotary International, de genre féminin : il s’agit de Jennifer E Jones, qui sera la première femme Présidente du Rotary International, en 2022-2023.

La date limite d'inscription est dépassée