Fondation Gianadda, chefs d'oeuvre suisses " collection de Christophe Blocher puis repas au Caveau du Moulin de Semblanet. Notre club partenaire , le Club RC Monthey participe à cette visite dans le projet du district Out of the Box,

jeudi 17 septembre 2020 16:30-23:00, Fondation Pierre Gianadda, rue du Forum 59,1920 Martigny
Site internet: http://info@giannada.ch

Lors du PETS, le gouverneur a organisé des « forced matching » entre divers clubs pour les inciter à sortir de leurs habitudes et de leurs contacts. L’opération « Out of the box » a ainsi mis en contact notre club avec le club du RC Monthey. A l’initiative de notre dynamique présidente Catherine, une magnifique sortie a ainsi été organisée pour permettre la rencontre de nos clubs. Deux tableaux à cette visite : le premier pictural, avec la découverte de l’exposition « Les chefs d'œuvre suisses de la collection de Christophe Blocher », le deuxième culinaire, avec une superbe petite Arvine et une raclette de premier choix (Bagne n°25).

1° Les chefs d'œuvre suisses de la collection de Christophe Blocher

C’est Mme Antoinette de Wolf, du Musée Giannada, qui nous a emporté durant près de 90 minutes sur les traces de certaines des toiles de l’exposition en soulevant le voile de leurs auteurs, notamment Albert Anker et Ferdinand Hodler. Passionnante et passionnée, Mme de Wolf nous explique dans le détail ce qui fait les spécificités de chacune des toiles présentées, les plaçant dans leur contexte historique, celui des mouvements artistiques ou encore en soulignant les spécificités du coup de pinceau ou du choix de la représentation. La masse d’information reste toutefois pleinement digérable. Chacun de nous a pu d’ailleurs s’en rendre compte ensuite, en parcourant l’exposition à son rythme, se remémorant les explications sur « les deux curés » ou sur « la petite amie » de Albert Anker, tableau préféré de Christophe Blocher, qu’il a obtenu après plusieurs tentatives infructueuses, grâce à un échange avec un autre milliardaire collectionneur.

Merci à Catherine pour cette heureuse initiative qui fut un réel succès et à Mme de Wolf de son habileté sans pareil à toucher juste et à utiliser le terme à chaque fois approprié pour décrire toutes ces toiles.

2° L’apéritif et le repas avec les représentants du RC Monthey

Nous nous sommes ensuite tous rendus au Moulin de Semblanet à Martigny pour un apéritif et un repas. Le président du RC Monthey Ulrich (Hadrian) nous informe ainsi que leur club a été fondé en 1957 et qu’il est devenu mixte en 2013. Il compte aujourd’hui 61 membres, dont 8 femmes. Jumelé avec le RC Sainte-Maxime/St-Tropez et le RC Cremona (Italie), depuis 1958, le RC Monthey organise des réunions triangulaires une fois par année. Il nous accueille alors chaleureusement avec son collègue Raphy (Coutaz) et se réjouit de nous voir aussi nombreux pour cette réunion commune. Notre Présidente Catherine prononce un discours bien senti, évoquant la possibilité d’une deuxième rencontre commune à Fribourg en 2021/2022. Puis, après la séance photos et l’échange des fanions, nous nous attablons pour une excellente assiette de viandes séchées, une raclette du Val de Bagnes (n°25) et un sorbet à l’abricot(ine). C’est alors que nous avons le plaisir de découvrir le Moulin de Semblanet avec un guide-meunier, qui fait tourner les quatre roues-à-aube juste pour nous, nous présente toutes les poulies, les meules et les systèmes ingénieux de ce Moulin qui fut le plus important de Suisse romande à une certaine période.

Le retour vers Fribourg a permis à chacune et à chacun de faire défiler sur le fond noir de la nuit toutes ces images lumineuses gravées dans nos mémoires. Un tout grand merci à Philippe (Morard) qui a conduit avec un doigté tout pianistique le minibus à l’aller et au retour, se privant ainsi des joies de la dégustation vinicole et de l’abricotine.

Bravo à notre Catherine nationale pour cette belle sortie et à notre Gouverneur pour l’idée de cette rencontre « Out of the box », qui est maintenant « in the pocket »./pp

Images supplémentaires